Rédigez un titre

January 01, 2020

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Festival des Arts de Guinée FESTARGUI Dabola 2ème édition

Thème:«Écotourisme et festival : Opportunités de développement durable »

Nature exceptionnelle du FESTARGUI 2ème édition

Des caractéristiques intrinsèques du FESTARGUI rentrent en ligne de compte, comme le nombre de jours ou son type de programmation:

  • Dix (10) jours et dix(10) nuits de festival:

En effet, la durée du FESTARGUI influence le développement du tourisme et du commerce en périphérie du festival. S’étalent sur une dizaine  de jours, il a plus de chances d'attirer un flux touristique plus important qu'un festival concentré sur trois journées (voir le programme des activités)

  • Une programmation de qualité :

Le FESTARGUI offre une programmation riche et mixe des artistes en herbe, traditionnels et modernes, amateurs et professionnels, internationaux et nationaux de tous les genres de musique.

 

  • Satisfaire les attentes des festivaliers

  • le public local, qui vit le festival avant tout comme une fête,

  • le public occasionnel, qui voit dans le festival l'opportunité d'une sortie culturelle : il s'agit le plus souvent d'un public régional ou national,

  • le public passionné, qui minoritaire, peut venir de loin pour avoir accès à la programmation du festival,

  • les touristes de passage qui vivent le festival comme une animation festive locale.

Dans chacun des cas, le FESTARGUI constitue une consommation intégrée répondant à différentes attentes non exclusives : besoins et envies culturels, programme touristique (découverte d'un site attractif, délassement, loisirs), motivations sociales d'échanges et de rencontres.

  1. Objectif général :

Faire de la préfecture de Dabola en particulier et la Guinée en général une destination culturelle, artistique et touristique en contribuant à l’animation, la valorisation des sites touristiques et la promotion des œuvres d’arts et des artistes de la Guinée.

  1. Objectifs spécifiques :

  • optimiser les activités culturelles, touristiques et de loisirs ;

  • Renforcer la cohérence des acteurs et inciter à une meilleure répartition des évènements sur le territoire ;

  • Rendre le Pays plus accueillant et attractif (image, communication, solidarités internes) ;

  • Renforcer la capacité des associations de femmes et de jeunes ;

  • Réaliser des activités de reboisement et d’assainissements;

  • Sensibiliser la population sur la dégradation de l’environnement et changement climatique ;

  • Offrir des opportunités d’emploi temporaire ;

  • Organiser des excursions touristiques ;

  • Poursuivre la construction d'une identité du Pays et promouvoir les atouts du territoire ;

  • Accroître la visibilité du Pays et de Dabola en particulier ;

  • Renforcer les solidarités internes et les partenariats externes ;

  • Améliorer la mise en réseau de tous les acteurs du territoire ;

  • Promouvoir une gestion raisonnée de l'espace et du patrimoine ;

  • Aménager le Pays de manière équilibrée et assurer l'égalité d'accès des usagers aux services et à la culture ;

  • Encourager la mise en valeur du patrimoine historique et préhistorique.

« Festival des Arts de Guinée » FESTARGUI 1ÈRE ÉDITION

                        

DU 23 DECEMBRE  2016 AU 1 JANVIER 2017

« Festival des Arts de Guinée » FESTARGUI 1ÈRE ÉDITION

                        

DU 23 DECEMBRE  2016 AU 1 JANVIER 2017

 

Tourisme culturel et festivals

 

Opportunités multiples d'un tel partenariat en Guinée

 

                                                                                    

 

I. :

 

 Dans un contexte socioculturel et économique marqué par un manque d’activités culturelle et artistique dans les zones rurales ; établi par un manque d’initiative ou et d’investissement dans ces domaines. Qui par conséquence augmente le taux d’exode rural, de délinquance juvénile, de manque de cadre de concertation entre les jeunes au tour de la science, la culture et l’art traditionnelle.

Pourtant ces activités pourraientimpacté positivement sur ces différents secteurs (culturel, éducatif, artistique et économique).

C’est pourquoi le Label décide de s’investir de manière efficace dans ces secteurs en vus de les revaloriser pour une visibilité colorée des valeurs de la préfecture de Dabola.

La préfecture de de par sa position géographique-centrale à chevale entre la Moyenne-Guinée et la Haut-Guinée fait d’elle une ville cosmopolite avec un brassage ethnique très fort de sa population qui vit dans une cohésion totale.

Pour contribuer au renforcement et la valorisation de ce brassage culturel, la structure s’engage dans une dynamique de festival au tour de la culture ;la science et des arts en période des fins d’années. Nous estimons que c’est une stratégie qui permettra une prise de conscience aboutissant à un changement de comportement plus responsable au niveau des jeunes, une augmentation de revenu de la population ; une détection de talents des jeunes et la découverte des produits artisanaux locaux par le grand public.

Le label TINKISSO RECORD est une entreprise de droit guinéen, enregistré au registre du

Commerce et de créditau numéro : , titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles, un studio multimédia et d’un studio d’enregistrement numérique. Il œuvre également dans la communication et service, l’organisation de spectacles vivants, Booking et management, structuration et accompagnement d’artistes, production d’œuvres phonographiques et cinématographique, location de matériels de spectacles (orchestres, sonorisation, lumières…) pour tous types d’événements.

Grâce au dynamisme de notre réseau dans les quartiers de Conakry et à l’intérieur du pays, nous possédons un réseau de partenaire privilégié des structures culturelles de jeunesse à la base en matière de diffusion hors média (main à main, affichage libre, dépôt ciblé…)

Notre expérience de booker, manager d’artistes et entrepreneur de spectacles, nous permet de répondre au plus juste aux exigences du secteur culturel pour offrir à nos clients une visibilité maximum.

 

II.

 

Objectif générale :

 

Faire de la préfecture de Dabola une destination touristique en Contribuant à l’animation culturelle, la valorisation et la promotion des œuvres d’arts de la préfecture.

Objectifs spécifiques :

  • Faire des expositions et ventes d’objets d’arts et produits artisanaux.

  • Organiser des spectacles vivants

  • Regrouper toutes les générations autour de l’art ; la tradition et la culture moderne 

  • Organiser une formation sur le thème «Développement personnel» ;

  • Organiser  des excursions touristique ;

  • Organiser des compétitions Sportives ;

  • Créer une antenne locale  du label Tinkisso Record

 

  1. PUBLIC CIBLE :

Les populations de Dabola  et  ses sous-préfectures ; Faranah; Kouroussa; Dinguiraye; Mamou

 RESULTATS ATTENDUS :

Regrouper toutes les générations autour du patrimoine matériel et immatériel de la région en particulier et de la Guinée en général dans une ambiance de fête populaire, touristique et sportive.

 

  1. IMPACTS          

  1. Impact socioculturel :

Ce projet d’une part permettra de renforcer les liens de fraternité entre les populations de Dabola et les autres préfectures et d’autre part de faire la promotion de la ville et contribuer à l’animation et l’épanouissement de la jeunesse.

  1. Impact Socioéconomique :

A travers ce projet la ville de Dabola recevra des milliers d’étranger et cette affluence d’étranger créera une circulation monétaire qui sera bénéfique pour tous les prestataires de la ville (Hôtelier, commerçant, étalagiste, etc.)

 

 

 

 

  1. RESSOURCES

 

  1. Ressources humaines :

 Le label Tinkisso Record dispose des membres compétents et d’une grande capacité de réalisation à quoi s’ajoutent le conseil des personnes ressources et les autorités locales.

  1. Ressources  matérielles

Le label Tinkisso RECORD compte apporter et/ou concevoir les matériels  nécessaires pour l’exécution du projet.

 Ressources Financières :

La structure s’appuiera d’abord sur un fond propre pour financer la majeure partie du projet. Cependant, au vue de la pertinence de ce projet, la structure compte aussi sur la contribution de ses partenaires, les sponsors, les autorités et ONG locales pour la bonne réussite de ce projet.

  1.       VISIBILITE DES PARTENAIRES :

L’image des partenaires sera associée à toutes les activités de  communication pour ce projet.

  1. les banderoles ;

  2. les T-shirts ;

  3. Affiches ; dépliants et prospectus

  4. Spots télés et radios

  5. Medias : Télé, Radio, Presse Ecrite et en ligne.

  1.  ACTIVITES A REALISER

 Activité 1 : Prise de contact

La prise de contact portera sur la rencontre auprès des autorités administratives, communales et communautaires pour les présenter la structure et le projet. Le but de ces rencontres est d’obtenir leur adhésion et leur implication à la réalisation dudit projet.

 Le recensement des mouvements associatifs, consistera à faire une visite de terrain pour identifier les mouvements associatifs de jeunes dans la ville de Dabola et ses environs pour leur mobilisation et leur implication dans la réussite de la mise en œuvre du projet dans leur localité respectives.

Une rencontre sera organisée avec les artistes et artisans  (potiers, Tisserant, peintre, donso, chanteurs et danseurs traditionnels, pécheurs …).

Des démarches seront menées au niveau des gestionnaires des patrimoines touristiques pour faciliter les excursions touristique.

Activité 2 : Recherche de partenaire 

Elle portera sur l’identification de partenaires pour des appuis matériels, financiers et logistiques afin  d’appuyer le projet. Pour ce faire, les contacts seront faits au niveau de partenaires potentiels à Conakry et à Dabola et ses environnants. La stratégie sera de susciter l intérêt des annonceurs et éventuels  sponsors  pour le projet par des spots télé et radio et les dépôts ciblés  de demandes.

Activité 3 : Carnaval

La structure prévoit de lancer le projet par un carnaval qui mobilisera la population de Dabola. L’itinéraire sera défini en commun accord avec les autorités de la place. Plusieurs véhicules, motos, artistes, artisans, des centaines de  jeunes seront mobilisés à cet effet pour colorer cet évènement.

Activité 4 : Communication Audio visuel

Avant et pendant le festival un tapage médiatique sera organisé pour annoncer et présenter les activités et les prestations des artistes ; Elle permettra de mener une campagne d’information et d’invitation au niveau de la population mais aussi d’encourager les différents acteurs à la présentation de leurs œuvres et une visibilité de nos partenaires.

Activité 5 : Festivals

Des spectacles seront organisés dans les différents lieux de divertissement de la ville de Dabola. Ils seront ponctués de prestations de chanteurs, danseurs et acteurs et comédiens. Des expositions et ventes d’objets d’arts et artisanaux seront effectués.

 Des tournois de football et basket  seront organisés.

Des journées d’excursions touristiques seront organisées pour une valorisation des sites touristiques de la préfecture.

Une formation en «Développement personnel», sera organisée ce qui permettra  d’inciter les jeunes à prendre des initiatives et abandonner les comportements néfastes. Elle touchera les mouvements associatifs de jeunes.

Des entretiens seront organisés avec les mouvements associatifs identifiés pour leur présenter la structure et son intension d’installer une antenne à Dabola. L’organigramme de cette antenne sera présenté et qui est composé comme suit : un président, un secrétaire administratif, un chargé de la mobilisation et de la communication, un chargé des affaires extérieures, un trésorier et un chargé de l’organisation et de projet.

Le bureau de l’antenne sera mise en place pour mieux gérer la situation sur le terrain avant.

  1.   DUREE DU PROJET :

Le festival se déroulera une fois par an etsur les 2ème et 3ème semaines de Décembre pour une durée de 10 jours cette année du 23 Décembre 2016 au 1 Janvier 2017.​

Clic ici pour avoir la position géographique de Dabla sur la carte.

Please reload

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

La bel TINKISSO RECORD Kobaya Conakry Guinee  00224 628 16 1210 tinkissorecord@gmail.com